menu.php

Accueil Retrouvez nous sur Facebook ! Infos Magasin Séances dédicaces et activités à la boutique Reprise de livres

Nouveautés de ce jour en magasin à partir de 0.20 € (Livres rentrés chaque jour en magasin) Ouvrages plus rares Catégories pour les Ouvrages plus rares référencés


 Espace bibliothèque

Détail de votre sélection :

Référence D216529 €
TitrePeindre la révolte : Esthétique et résistance culturelle au Mexique
AuteurAline Hémond
EditeurCNRS Editions
Date de parution01/01/2003
EtatEtat correct
PrixVendu, Cet ouvrage n'est actuellement plus disponible.
DescriptionPeindre la révolte : Esthétique et résistance culturelle au Mexique - Aline Hémond. Livre de 2003, édité par CNRS Editions, collection CNRS antropologie, 466 pages. Dans les années 1960, les Indiens nahuas d'une région du fleuve Balsas au Mexique, de tout temps réputés pour leur sens du commerce et leurs productions artisanales, réinventèrent la peinture sur amate, papier d'écorces battues qui servait jadis de support pour les manuscrits pré-hispaniques, ou codex. Le genre suscita des courants graphiques et des écoles villageoises, fort différents selon les communautés. Nourris des œuvres collectives, certains peintres s'affranchirent avec le temps de l'esthétique communautaire, des attentes du marché touristique et des demandes officielles. D'artisans, ils devinrent artistes et leurs œuvres sont désormais présentes dans des galeries de la capitale et des Etats-Unis. Mais en 1990, cette success story est en péril lorsqu'un projet de barrage hydroélectrique menace d'engloutir une partie de leur territoire et de déplacer quelque 40 000 personnes. Contre cette mort annoncée, les habitants se mobilisent en recourant en particulier à leur art de l'image et font annuler le projet victoire sans précédent au Mexique, à l'occasion de la célébration de la Découverte de l'Amérique en 1992. En choisissant de faire l'anthropologie du peintre indien et de son art, de l'étude des techniques à leur transmission, Aline Hémond s'attache aux histoires de vie des peintres fondateurs qui inventent la tradition et de nouveaux rapports sociaux et symboliques intégrés au tissu communautaire. Elle éclaire également la nature des catégories mentales mises en jeu, et montre les dimensions culturelles de l'espace figuratif. Enfin, elle cerne les reformulations identitaires et territoriales auxquelles a donné lieu ce combat contre le projet de barrage, où se sont fabriqués identité et territoire, comme dans l'amate. Format 17 x 24 cm. Livre en état d'usage, un peu défraîchi.

Pour commander cet ouvrage :

Règlement possible par virement ou par chèque!

Merci de nous contacter par email à l'adresse suivante : dtrbouquinerie@gmail.com
ou en cliquant ici : Cliquer ici!

ou par téléphone au 02.35.79.12.37 (entre 13h et 19h)

N'oubliez pas de nous indiquer :

* Le titre exact de l'ouvrage
* Sa référence
* et votre adresse complète.

Dés réception de cet email, une réponse vous sera envoyée (dans les 24h ouvrables) afin de vous confirmer la disponibilité de l'ouvrage.

 Commander      Retour 


Comment acheter ?

 Frais de port  pour l'étranger

Tous nos livres sont emballés soigneusement avec bulles et enveloppe bulle (ou Kraft)
et envoyés dés le lendemain de la réception du règlement (Jours ouvrables)